Login

Axéréal : après le colza, le tournesol bas GES

Une prime jusqu’à 30 € la tonne peut être octroyée pour du tournesol bas carbone. © A. RICHARD

Les filières bas carbone se développent rapidement. Après le colza début 2020, Axéréal propose désormais du tournesol à faible émission de gaz à effet de serre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comme pour le colza, la filière tournesol pour produire du biodiesel doit baisser ses émissions de gaz à effet de serre. La coopérative du centre de la France Axéréal propose une prime qui peut aller jusqu’à 30 € à ses adhérents qui ne dépassent pas les 325 g éq C02/kg de MS, sachant que la norme (valeur Nuts 2) en région Centre est de 428 g éq CO2/kg. À noter également qu’avec des pratiques favorables au stockage de carbone, l’agriculteur peut être stockeur net de carbone et donc présenter une valeur GES négative.

Vaste programme de formation des TC

Pour mesurer les émissions, Axéréal se fonde sur les itinéraires techniques enregistrés dans son logiciel Synchroo. Un calcul rétroactif pour la récolte 2020 est possible pour les 3 000 adhérents engagés dans la démarche Cultiv’up.

Les agriculteurs suivront-ils cette démarche ? « Nous lançons un vaste programme de formation des technico-commerciaux, car l’accompagnement des agriculteurs est essentiel, précise Paul-Yves L’Anthoën, directeur général. Nos investissements dans l’agronomie et le digital vont notamment nous permettre de donner accès à cette nouvelle source de valeur au plus grand nombre d’agriculteurs. »

Une stratégie pour toutes les grandes cultures

La coopérative souhaite atteindre le million de tonnes de cultures valorisées en contrat de filière et prépare le déploiement d’une stratégie carbone à l’ensemble des grandes cultures. À ce stade, Saipol reste le partenaire prioritaire d’Axéréal pour cette filière.

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement